Les tutoriaux de Minecraft

Utilitaires - Liste des effets sonores

Liste des effets sonores

Je tiens à préciser que j'ai crée cette liste grâce aux sources du jeu. C'est un travail long et peu amusant, alors svp respectez le ;)

Les nombres entre parenthèses permettent de définir le nombre de sons associés à la commande. Prennons par exemple "step.grass" qui permet de faire le l'effet sonore "marcher sur la grass". A chaque fois que l'on joue ce son avec la commande (ou en marchant simplement sur de la grass) on observe que le son joué est différent d'un fois sur l'autre. Parce que minecraft va miner piocher aléatoirement parmis les son associés à la grass soit : "step.grass1", "step.grass2", "step.grass3", "step.grass4","step.grass5", "step.grass6". Donc plus le nombre entre parenthèse est important, plus le son jouer risque d'être différent, d'une fois sur l'autre.

Un autre "détail" qui a en fait une grande importance. En réalité, il n'y a pas ~400 sons jouables, mais des millions !!! Non je ne parle pas du fait de joeur plusieurs sons ensemble pour en créer un nouveau (c'est tout à fait possible, mais moins intéressant que la technique qui va suivre). Si vous faites la commande "/playsound" sans aucun argument derrière, il va vous affiché, les arguments possibles.

[sound] et [player] , on vient de les voir.

[x], [y], et [z] permet de définir une position fixe où le son sera jouer (pas aux coordonnées d'un joueur). Ca peut être utile pour jouer un effet sonore lorsque quelqu'un rentre dans un batiment (une forge avec le bruit "random.anvil_use" par exemple , une écurie avec ...). Voir la note plus bas pour ne pas définir une position fixe, et pouvoir quand même utiliser les arguments qui suivent.

[Volume] Régle l'intensité du son. La valeur doit être comprise entre 0 et l'infini. Avec 0, le son est inaudible. Inutile de mettre 9999 en espérant faire un bruit très fort, le son sera le même que 10.

[Pitch] C'est grâce à cette option, ce nom bizarre, que l'on va pouvoir crée quelques millions de sons différents. Il s'agit en fait de la hauteur du son. Plus le pitch est près de 0, plus le son est grave, inversément, plus le son est proche de 2, plus le son est aigu. Essayez par exemple /playsound mob.pig.death (votre pseudo) ~0 ~0 ~0 1 0

Vous obtiendrez un bruit très grave d'un cochon.

[MinimumVolume] Pour cette option, malgré de nombreux test, je n'ai pas réussi comprendre son utilité...si vous le savez, merci de me contacter via le formulaire de contact, et je le mettrais à jour.

 

Note:

La position x, y et z peuvent être aussi relative au pseudo. Ca permet nottament de prendre en compte les arguments suivants. Pour mettre une position relative au pseudo il suffit de mettre "~" devant x, y et z. Vous avez un exemple dans l'explication sur pitch. Attention plus vous prennez des nombres relatifs grand, moins vous entendrez le son. Si vous prennez un nombre trop grand, vous ne l'entendrez même pas.

Ambient

 

ambient.cave (13) <-- Ce son n'a pas était inclus dans la commande (pas encore du moins)

ambient.weather.rain (4)

ambient.weather.thunder (3)

Damage

damage.fallbig (1)

damage.fallsmall (1)

damage.hit (3)

Dig

dig.cloth (4)

dig.grass (4)

dig.gravel (4)

dig.sand (4)

dig.snow (4)

dig.stone (4)

dig.wood (4)

Fire

fire.fire (1)

fire.ignite (1)

Fireworks

fireworks.blast_far1 (1)

fireworks.blast1 (1)

fireworks.largeblast_far1 (1)

fireworks.largeblast (1)

fireworks.launch1 (1)

fireworks.twinkle_far1 (1)

fireworks.twinkle1 (1)

Liquid

liquid.lava (1)

liquid.lavapop (1)

liquid.splash (2)

liquid.swim (4)

liquid.water (1)

Minecart

minecart.base (1)

minecart.inside (1)

Mob

Bat:

mob.bat.death (1)

mob.bat.hurt (4)

mob.bat.idle (4)

mob.bat.loop (1)

mob.bat.takeoff (1)

 

Blaze:

mob.blaze.breathe (4)

mob.blaze.death (1)

mob.blaze.hit (4)

 

Cat:

mob.cat.hiss (3)

mob.cat.hitt (3)

mob.cat.meow (4)

mob.cat.purr (3)

mob.cat.purreow (2)

 

Chicken:

mob.chicken.hurt (2)

mob.chicken.plop (1)

mob.chicken.say (2)

mob.chicken.step (2)

 

Cow:

mob.cow.hurt (3)

mob.cow.say (4)

mob.cow.step (4)

 

Creeper:

mob.creeper.death (1)

mob.creeper.say (4)

 

Enderdragon:

mob.enderdragon.end (1)

mob.enderdragon.growl (4)

mob.enderdragon.hit (4)

mob.enderdragon.wings (6)

 

Endermen:

mob.endermen.death (1)

mob.endermen.hit (4)

mob.endermen.idle (5)

mob.endermen.portal (2)

mob.endermen.scream (4)

mob.endermen.stare (1)

 

Ghast:

mob.ghast.affectionate_scream (1)

mob.ghast.charge (1)

mob.ghast.death (1)

mob.ghast.fireball4 (1)

mob.ghast.moan (7)

mob.ghast.scream (5)

 

Horse:

mob.horse.angry1 (1)

mob.horse.armor (1)

mob.horse.breathe (3)

mob.horse.death (1)

mob.horse.donkey.angry (2)

mob.horse.donkey.death (1)

mob.horse.donkey.hit (3)

mob.horse.donkey.idle (3)

mob.horse.gallop (4)

mob.horse.hit (4)

mob.horse.idle (3)

mob.horse.jump (1)

mob.horse.land (1)

mob.horse.leather (1)

mob.horse.skeleton.death (1)

mob.horse.skeleton.hit (4)

mob.horse.skeleton.idle (3)

mob.horse.soft (6)

mob.horse.wood (6)

mob.horse.zombie.death (1)

mob.horse.zombie.hit (4)

mob.horse.zombie.idle (3)

 

Irongolem:

mob.irongolem.death (1)

mob.irongolem.hit (4)

mob.irongolem.throw (1)

mob.irongolem.walk (4)

 

Magmacube:

mob.magmacube.big (4)

mob.magmacube.jump (4)

mob.magmacube.small (5)

 

Pig:

mob.pig.death (1)

mob.pig.say (3)

mob.pig.step (5)

 

Sheep:

mob.sheep.say (3)

mob.sheep.shear (1)

mob.sheep.step (5)

 

Silverfish:

mob.silverfish.hit (3)

mob.silverfish.kill (1)

mob.silverfish.say (4)

mob.silverfish.step (4)

 

Skeleton:

mob.skeleton.death (1)

mob.skeleton.hurt (4)

mob.skeleton.say (3)

mob.skeleton.step (4)

 

Slime:

mob.slime.attack (2)

mob.slime.big (4)

mob.slime.small (5)

mob.spider.death (1)

 

Spider:

mob.spider.say (4)

mob.spider.step (4)

 

Villager:

mob.villager.death (1)

mob.villager.haggle (3)

mob.villager.hit (4)

mob.villager.idle (3)

mob.villager.no (3)

mob.villager.yes (3)

 

Wither:

mob.wither.death (1)

mob.wither.hurt (4)

mob.wither.idle (4)

mob.wither.shoot (1)

mob.wither.spawn (1)

 

Wolf:

mob.wolf.bark (3)

mob.wolf.death (1)

mob.wolf.growl (3)

mob.wolf.howl (2)

mob.wolf.hurt (3)

mob.wolf.panting (1)

mob.wolf.shake (1)

mob.wolf.step (5)

mob.wolf.whine (1)

 

Zombie:

mob.zombie.death (1)

mob.zombie.hurt (2)

mob.zombie.infect (1)

mob.zombie.metal (3)

mob.zombie.remedy

mob.zombie.say (3)

mob.zombie.step (5)

mob.zombie.unfect (1)

mob.zombie.wood (4)

mob.zombie.woodbreak (1)

 

ZombiePig:

mob.zombiepig.zpig (4)

mob.zombiepig.zpigangry (4)

mob.zombiepig.zpigdeath (1)

mob.zombiepig.zpighurt (2)

Note

note.bassattack (1)

note.bass (1)

note.bd (1)

note.harp (1)

note.hat (1)

note.pling (1)

note.snare (1)

Portal

portal.portal (1)

portal.travel (1)

portal.trigger (1)

Random

random.anvil_break (1)

random.anvil_land (1)

random.anvil_use (1)

random.bowhit (4)

random.bow (1)

random.break (1)

random.breath (1)

random.burp (1)

random.chestclosed (1)

random.chestopen (1)

random.classic_hurt (1)

random.click (1)

random.door_cl (1)ose

random.door_open (1)

random.drink (1)

random.eat (3)

random.explode (4)

random.fizz (1)

random.fuse (1)

random.glass (3)

random.levelup (1)

random.orb (1)

random.pop (1)

random.successful_hit (1)

random.wood_click (1)

Step

step.cloth (4)

step.grass (6)

step.gravel (4)

step.ladder (5)

step.sand (5)

step.snow (4)

step.stone (6)

step.wood (6)

Tile

tile.piston.in (1)

tile.piston.out (1)